Backend design

management, concours de Photographie

Role sur le projet
  • UX Designer principal
Outils
  • Figma
Responsibilités
  • Recherche
  • Prototypes
  • Test d'usabilité

solution

Le fait d'avoir un si petit nombre d'utilisateurs finaux et de les avoir sous la main à tout moment s'est avéré très bénéfique. Nous avons pu adapter la plate-forme à leurs besoins.

  • Nous avons intégré la possibilité de faire passer le concours à la phase suivante directement dans le backend.
  • La gestion des photos utilise un système de filtres, de tags et de boutons.
  • À côté de chaque image se trouvent des boutons d'action, qui leur permettent de les manipuler rapidement
  • À côté de chacune des images, des informations sur l'utilisateur sélectionné sont également disponibles, ce qui permet de prendre une meilleure décision et de revérifier l'éligibilité.
  • Pour chaque photo, nous avons enregistré tous les votes et leur source, ce qui leur a permis d'identifier des tendances et de désactiver les votes suspects.
  • Les signalements seraient stockés dans un dossier séparé où leur statut serait marqué et où l'équipe pourrait décider d'y donner suite ou non.

un regard sur le frontend

concour, Étape 1

Au cours de la première étape du contenu, les utilisateurs peuvent uploader leurs photos à l'aide d'un formulaire.

Ce formulaire recueille un certain nombre d'informations personnelles. Une partie de ces informations est immédiatement traitée pour évaluer l'éligibilité du participant (âge et région géographique). D'autres seront affichées dans le backend pour que l'opérateur puisse les utiliser lorsqu'il examinera les photos. D'autres encore seront stockées pour des recherches ultérieures sur le marketing et les utilisateurs.

Au cours de cette phase, l'équipe marketing modère toutes les photos, en veillant à contrôler celles qui sont susceptibles d'enfreindre les règles du concours.

concour, Étape 1.5

Cette étape clôt la participation.

Au cours de cette phase, l'équipe sélectionne une centaine d'images qui passeront à la phase de vote. Pour accélérer ce processus, ils peuvent également présélectionner des images au cours de la phase 1.

concour, Étape 2

Au cours de cette étape, les utilisateurs sont invités à voter pour leurs photos préférées

La principale préoccupation de l'équipe au cours de cette phase était de pouvoir masquer les images au cas où elle découvrirait une violation des règles qui lui aurait échappé au cours des étapes précédentes.

La tricherie et la falsification des votes constituaient une autre préoccupation. Nous y avons répondu en mettant en place plusieurs niveaux de vérification. En guise de dernière ligne de défense, chaque vote pour chaque photo était stocké dans le backend, et l'opérateur pouvait désactiver manuellement un certain vote en cas de suspicion de fraude.

concour, Étape 2.5

Les votes sont clôturés pendant cette phase

L'équipe a eu besoin d'une phase supplémentaire pour vérifier à nouveau la légalité de chaque photo avant de procéder à l'annonce des gagnants.

concour, Étape 3

Au cours de cette phase, les 24 photos les plus votées sont affichées sur le site web.

L'équipe doit contacter tous les gagnants pour leur remettre leur prix et s'assurer que l'utilisateur signe un accord formel pour l'utilisation des photos sur les futurs billets et campagnes de marketing.

solutionner ces besoins

dossiers et listes de tri

L'ancien backend de l'équipe était construit sur Wordpress, qui utilise une navigation verticale. Les utilisateurs étant très familier avec le concept, j'ai décidé de conserver ce concept.

Cependant, je l'ai développé en classant les dossiers par catégories : phase 1, maintenance et phase 2. Il n'y a pas de dossier pour la phase 3 car il n'y a rien à faire. Chaque dossier peut être consulté à tout moment à des fins de référence et d'exportation des données.

Ayant beaucoup de photos, j'ai proposé de trier la liste de plusieurs manières différentes. Deux filtres principaux, pour la date et le statut actuel. Renforcé par un tri alphabétique de chaque colonne de données personnelles. En outre, pour identifier une photographie, un participant ou toute autre donnée spécifique, l'opérateur pouvait effectuer une recherche par mot-clé.

gérer les photos

Pour garder une trace de chaque photo, un statut a été attribué à chacune d'entre elles

  • Nouveau : Les photos devaient être contrôlées et approuvées manuellement.
  • Accepté : Si l'image est affichée sur le site web
  • Refusé : Si l'image n'est pas affichée
  • Sélectionnée : La photo est affichée et déplacée dans un autre dossier. L'équipe a ainsi pu présélectionner ses 100 photographies au fur et à mesure qu'elle les recevait, ce qui a accéléré le processus de sélection.

Les informations personnelles utilisées pour faire des choix sur l'éligibilité des utilisateurs et des images étaient visibles.

Pour accélérer le processus de sélection, le survol des images les affichait dans un format plus grand. Juste à côté des boutons permettant de modifier l'état des photos. Ce qui permet d'y accéder rapidement.

Pour le dossier de la phase 2, un système similaire a été mis en place. Le statut était légèrement différent

  • Visible : L'image est visible et peut faire l'objet d'un vote
  • Caché : L'image est cachée et ne peut pas être votée

Nous avons également affiché le nombre de votes, car il s'agit de la principale donnée de cette phase. Nous avons également introduit un nouveau bouton pour éditer les votes, qui affichait tous les votes pour cette image. Cela leur a permis d'exporter les données de vote pour chaque image individuellement et de rechercher des tendances indiquant une fraude. Si une fraude était détectée, ils pouvaient masquer chirurgicalement des votes spécifiques.

confirmer les actions

Pour faciliter le processus de sélection des images, j'avais proposé de conserver les deux dernières actions dans des toasts sur l'écran afin de pouvoir les annuler facilement en cas d'erreur. Cela aurait permis de modifier l'état d'un grand nombre de photos sans interrompre le flux.

Pour faciliter le développement, mon responsable technique a proposé qu'un pop-up apparaisse après chaque clic sur un bouton, demandant la confirmation de l'action.

En fin de compte, l'équipe marketing a opté pour la fenêtre contextuelle, car elle lui donnait un sentiment de sécurité, même si elle nécessitait plus de clics, ce qui allongeait considérablement le processus de sélection des images par rapport à l'option d'annulation.

modération des votes

Les votes ne peuvent avoir que deux statuts, visible ou caché. L'équipe peut retirer manuellement les votes en cas de suspicion de fraude.

modération des signalements

Les signalements sont uniques en ce sens qu'ils indiquent à la fois l'état de l'image rapportée et l'état du rapport lui-même. Par défaut, tous les rapports ont le statut « à traiter ». L'opérateur peut alors soit l'ignorer, soit prendre action, ce qui, lui confère le statut « traité ». Il peut bien sûr revenir sur le rapport et lui redonner le statut « à traiter »

actions de soutien

Outre les signalement, la catégorie « maintenance » permet à l'utilisateur de manipuler directement certains éléments du front-end.

Parallèlement au concours, ils menaient une campagne de promotion pour leur produit. Les annonces étaient directement incluses dans le front-end, de sorte qu'ils pouvaient modifier leur contenu, textuel et visuel, à tout moment. En cas de besoin, ils pouvaient également les désactiver et les activer librement.

passer à l'étape suivante

Afin de donner à l'équipe un contrôle total sur le calendrier du concours, le passage à l'étape suivante s'effectue manuellement à partir du backend.

Naturellement, le front-end devait changer à chaque nouvelle étape, et nous avons donc dû précréer le front-end pour chacune des étapes, en échangeant les textes et les composants selon les besoins.

Cette action étant évidemment importante et ayant des conséquences très visibles pour l'utilisateur, un pop-up a été utilisée pour confirmer qu'il s'agissait bien de l'action prévue. Pour s'assurer que tous les membres de l'équipe avaient la même compréhension des conséquences, les changements exacts ont été décris dans la fenêtre contextuelle.

Grâce à mon expertise en matière de conception d'expérience utilisateur, de conception de sites web et de systèmes de conception, j'apporte à chaque projet un mélange unique de vision marketing et de collaboration technique.

Mon expérience technique me permet de travailler en étroite collaboration avec les développeurs afin de garantir une planification, une exécution et une intégration sans faille des exigences en matière de conception.

TRAVAILLONS ENSEMBLE
Nous vous remercions ! Votre demande a bien été reçue !
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.